Numérisation_20161028 (3).jpg
Plus de 75 ans à transmettre notre passion : LA DANSE !

Né en Russie au tout début du siècle passé, Youra Tchérémissinoff arrive en Suisse durant la Révolution, comme petit garçon. Ses proches perçoivent rapidement une sensibilité particulière pour les arts vivants: la musique et surtout la danse. Il est ainsi amené à se former au ballet classique et à la danse de caractère à Paris et à Londres auprès notamment de Vera Trefilova. Très vite, Youra est engagé à se produire sur différentes scènes européennes avec de superbes partenaires dont l'élégante Marina Svetlova (future soliste du New York city Opera Ballet) ou encore au sein des Ballets Russes d'Alexandre Fortunato, l'un des héritiers de Diaghilev.

Après sa carrière d'interprète, Youra s'oriente vers la chorégraphie et l'enseignement et fonde son école, en 1947 à la rue Duchosal, à Genève. Par la suite, l’école déménage au 21 rue Toepffer où elle se trouve encore aujourd’hui.

En 1955, Youra présente un premier spectacle à Genève, au théâtre de la Comédie, d’autres suivront, toujours appréciés de la critique et du public genevois, représentant la tradition de l’école russe. Calme, doux et indéniablement charismatique, le maître est apprécié de ses élèves et son approche pédagogique à la fois rigoureuse et essentiellement humaine sont les fondements de la philosophie qui colore encore aujourd'hui, l'ensemble de nos cours.

Youra Tchérémissinoff a disparu en 1980 après une longue carrière consacrée à la danse, comme danseur, chorégraphe puis enseignant et pédagogue. Son dernier spectacle, rebaptisé "Hommage" fut présenté un an après son décès, à la Comédie toujours, sous la direction de sa fille, Mia qui reprit alors la direction de l'établissement.

En restant fidèle à l’esprit de son fondateur, Mia poursuivit le travail de son père en ouvrant l'établissement à d'autres disciplines telles que la danse moderne contemporaine et le ballet jazz. Depuis 1990, l’école dispense également des cours de moderne jazz, de contemporain, de hip hop et de Pilates. Durant plus de 30 ans, Mia oeuvra pour permettre à l'école de toujours s'épanouir, étoffant l'équipe en y intégrant de nouveaux professeurs. Depuis 2012, l'école est reconnue par Jeunesse et Sport et les professeurs formés par le département fédéral du sport.

En 2014, c'est la troisième génération qui reprend cette fois la direction de ce précieux héritage en continuant avec la même passion à permettre aux petits et aux plus grands de se former à la danse. En 2017, l'école est devenue membre de la FSED (Fédération Suisse des Ecoles de Danse).

L’école accueille de nouveaux élèves sans audition préalable, néanmoins, il est demandé une réelle motivation de la part de chacun.

L’école organise des stages chaque année, un spectacle tous les deux ans et présente régulièrement des élèves aux différents examens et concours, permettant aux plus motivés de préparer des formations professionnelles.