Le Petit Théâtre Ephémère

EN QUELQUES MOTS …


La situation actuelle et les conditions d’enseignement qui en découlent (absences dues aux maladies et quarantaines, cours en demi groupes, cours supprimés, etc.) ainsi que l’incertitude d’une réelle ouverture des lieux de culture (théâtres et salles de spectacle) nous ont conduit à renoncer à notre projet de présentation d’élèves sous sa forme traditionnelle, à savoir notre classique spectacle.
Cependant, afin de rester dans l’élaboration d’un projet artistique commun, nous avons décidé de nous réinventer...


Puisque l’école de danse ne peut se rendre au théâtre, c’est le théâtre qui viendra à l’école de danse !


Ainsi, nous transformerons au mois de juin notre grand studio en salle de spectacle pour offrir un écrin à nos élèves et leur permettre de se produire dans un cadre spécialement conçu pour eux! Rideaux, lumières, musique, tout sera là pour faire comme si !


Le projet du théâtre éphémère abritera la réalisation de deux formes artistiques :
 

- Les cours ouverts au public qui prendront la forme d’une présentation du travail effectué durant l’année et des chorégraphies préparées (en costumes). Au jour et à l’heure habituelle du cours, les parents et proches pourront ainsi venir voir les danseurs et danseuses évoluer dans un cadre unique évoquant la scène et sa magie. L’infrastructure a été spécialement pensée pour mettre chaque élève en valeur et permettre aux proches de venir apprécier le travail dans des conditions optimisées. La jauge du public dépendra évidemment de la situation et des normes en vigueur. La possibilité d’une retransmission en streaming de ces portes ouvertes est égale-ment envisagée dans l’éventualité d’un public trop restreint. Le calendrier des portes ouvertes sera précisé au mois d’avril 2021.


- Le film qui sera tourné le week end du 12 et 13 juin 2021 dans notre décor spéciale-ment construit pour cette année si spéciale. Une équipe de vidéastes professionnels, viendront capter les images des chorégraphies préparées par l’ensemble des classes. Le planning détaillé de la captation (jour et heures de chaque groupe) vous sera communiqué au mois d’avril 2021. L’ensemble des chorégraphies seront ensuite montées pour réaliser un grand film qui sera disponible en DVD ou téléchargement.


Parce que dans cette situation nous sommes conscients qu’il est impossible de s’engager dans quoique ce soit, aucune inscription n’est demandée pour la participation au projet de présentation d’élèves (portes ouvertes et film). Nous vous remercions néanmoins de nous annoncer le plus tôt possible votre incapacité à être présent le jour du tournage afin de ne pas perdre de temps lors de la mise en place des groupes.


Cette situation extraordinaire , nous impose à trouver des ressources extraordinaires. Nous avions besoin d’un projet, nous avions besoin de construire quelque chose avec nos élèves et pour nos élèves, et voilà le Petit Théâtre Ephémère !


Nous espérons de tout coeur que cette forme originale donnée à la présentation de notre travail fera rêver nos élèves et leurs proches et nous réjouissons de vous retrouver à cette occasion.


L’équipe de l’école de danse Y. Tchérémissinoff

 

 

Théâtre éphémère.JPG